Trenelle: territoire bricolé
Contexte du projet
De la même manière des familles sont venues s’installer sur ce territoire. Elles y ont pris racine, ont tissé des liens avec les autres familles. Ces liens sont invisibles pour l’étranger mais font avant tout du quartier un territoire social.
Aujourd’hui ce territoire connait un grand projet d’aménagement visant principalement à réhabiliter l’habitat insalubre et la construction d’une voie sur berge.
Au delà des nombreux avantages que permet le désenclavement, certaines innovations qu’ont connu le monde comme la télévision ou l’automobile affectent le lien social sur ce territoire.
Comment maintenir ce lien avec les outils du design?
Dans un premier temps, j’ai tenté de trouver les lieux où s’expriment les rapports sociaux. Je les ai trouvés dans l’espace public sous différentes formes. Notamment sous la forme du jardin que j’ai retenue comme support pour mes propositions.
Les échelles de culture
Les structures en forme d’échelle sont conçues pour s’apposer sur un mur. Dans le contexte du quartier Trénelle, où la densité des habitations est forte, il arrive que le propriétaire ne dispose pas de suffisamment de place sur son mur pour poser son échelle. S’il veut profiter de ses jardinières il doit demander à son voisin la permission d’installer la structure sur le mur de ce dernier. Pour exister la structure a besoin dans ce cas de l’accord du propriétaire du mur. Des négociations peuvent alors s’engager.
Sur la photo ci-dessus une femme debout sur son palier a posé son échelle sur le mur de l’habitation voisine.
Les jardinières
Les jardinières sont conçues à partir de matériaux que l’on peut trouver sur place. Les sacs en plastique sont des sacs que les habitants ont conservé après leurs achats au supermarché.
Ces sacs peuvent également se coupler avec des chutes de bois issues elles aussi du coffrage des poteaux du bâti.
Des tuyaux de canalisations ou de protections de gaines électrique servent aussi de jardinières.
De même que la la fibre de coco assemblé avec du latex naturelle est un matériau adéquate pour garder une terre imbibée d’eau.
Nous avons fourni à toutes les personnes qui désirent fabriquer leur échelle un plan de proportion. Ainsi chacun peut utiliser les matériaux et la techniques de fabrication qu’il désirent en fonction de ses ressources et de ses compétences.
Fabrication d’un cueille fruit
Scénario:
Fabrication
Rouleau de terre
Cette proposition émerge d’une réflexion sur la délimitation des parcelles. Alors que la mairie oeuvre pour la réalisation d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), ce projet s’installe sur cette limite. A travers l’usage de cet objet, les habitants oublient les délimitations de terrain et partagent un lieu et un objet commun.
A la demande des habitants, un rouleau de fibre de coco et de la terre sont transportés par les ouvriers de la mairie dans le quartier, dans un espace commun. Nombre de ces espaces communs que l’on reconnaissait sous la forme du « lakou »(petite cour qui pouvait servir de cuisine, ou d’autres activités domestiques), se retrouvent aujourd’hui sous forme d’interstices résiduels, ou de couloirs.
C’est dans ces interstices que s’installe ce dispositif.
Une fois posé au sol, le rouleau est transformé en contenant. Il est laissé à l’appropriation des habitants qui viennent y planter ce qu’ils souhaitent.
Dans ce cas le contenant est public et le contenu est privé.
Conclusion
Ce projet est aussi l’occasion de démontrer que le design peut servir dans des actions urbaines, en étant un levier d’innovation sociale. Le designer dans ce projet intervient donc à trois niveaux:
- en s’adressant directement aux habitants en leur proposant un plan de fabrication de l’échelle.
- en travaillant avec l’association de jardin. Il organise des ateliers de fabrication des cueille-fruits. Il chosit avec les membres de l’association les meilleures arbres sous lesquels il faut positionner les cueille-fruits.
- en travaillant avec la mairie. Expliquant aux employés de la mairie, le mode de fabrication du rouleau de terre et la maintenance nécessaire à la vie du dispositif.
Présentations et expositions
Biennale Internationale de Design 2013 à Saint-Etienne
Du 14 au 31 mars 2013 Biennale Internationale de Design autour du thème l’empathie ou l’expérience de l’autre . Le projet territoire Bricolé est présenté au sein de l’exposition « JE . VOUS . DESIGN » mise en place par l’Alliance française des Designers afin de rendre compte de la mise en oeuvre du sentiment empathique chez le designer. quelles formes prend t-elle au sein du projet?
Regroupés autour de cinq grandes thématiques, une trentaine de designers abordent, dans des entretiens filmés, leur expérience et leur point de vue à propos d’un « objet empathique » de leur choix. L’exposition est ainsi conçue comme une cartographie. Cela suscite de nombreuses questions tant dans le processus de création (le designer tel une éponge, observant, analysant, transférant), que dans la dimension relationnelle de l’activité (client-fournisseur-équipe), ou dans l’objet finalisé et produit (développant le souci de l’autre, voire de la nature par exemple). À cet égard, JE∙VOUS∙DESIGN invite à se questionner sur la possibilité de considérer l’empathie comme un socle sur lequel pourrait se construire la société de demain.
(source : http://www.biennale-design.com)
Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique 2013-2014
Le projet Territoire Bricolé sera présenté du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014, lors de la 1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique (BIAC-Martinique)